Dernière minute International

Tchad : Plus de 400 rebelles en lien avec la mort de Idriss Deby condamnés à perpétuité

C’est la prison à vie qui est prononcé contre plus de 400 rebelles au Tchad, notamment pour « atteinte à la vie » de l’ancien président Idriss Déby Itno. La présidence tchadienne avait annoncé au moment des faits que le président a été tué au front en 2021 lors d’une offensive des rebelles.

Les chefs d’accusation dont ils ont été coupables sont : « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat », a affirmé le procureur général de N’Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana, sans donner de chiffres précis sur le nombre de personnes condamnées. Il a ajouté que « 24 personnes ont été acquittées » à l’issue de ce procès qui s’était ouvert il y a plus d’un mois.

Les audiences de la Cour criminelle de la cour d’appel de N’Djamena se sont déroulées à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de km au sud-est de la capitale dans un pays régulièrement pointé du doigt pour des procès de masse.

Ce verdict intervient trois mois après que 262 personnes, sur 401 accusées dont 80 mineurs, ont été condamnées à de lourdes peines de détention, après avoir été arrêtées avant, pendant et après une manifestation qui a tourné au bain de sang le 20 octobre 2022.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!