Flash International

Ethiopie : le TPLF retiré de la liste des groupes terroristes

Le Parlement éthiopien a retiré, ce mercredi 22 mars, le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) de la liste officielle des groupes terroristes après le processus de paix enclenché par les deux parties il y a plusieurs mois. « La chambre a approuvé la décision de lever la désignation de terroriste du TPLF par un vote à la majorité », a indiqué le Parlement. 

Le TPLF a été officiellement désigné comme organisation terroriste en mai 2021, soit six mois après le début du conflit. « Il a été remarqué lors de la discussion du projet de décision que la levée de la désignation de terroriste du TPLF est indispensable pour faire respecter l’accord de paix conclu entre le gouvernement”, a ajouté le Parlement.

Des experts de l’ONU ont cependant souligné la nécessité d’enquêter “sur les violations commises avant et depuis l’accord de paix » afin de « créer une paix durable dans le plein respect des droits de l’homme » selon Mohamed Chande Othman, Président de la Commission d’experts en droits de l’homme sur l’Ethiopie. Une étape clé dans le processus de paix après le conflit et un pas vers la paix dans cette région qui a vécu dans le feu du conflit pendant deux ans.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!