Flash International

Bénin : le gouvernement fixe les conditions de l’interruption volontaire de grossesse

Par un décret adopté en conseil des ministres, mercredi 12 avril 2023, le gouvernement donne des précisions sur la pratique de l’interruption volontaire de grossesse.

Ce décret qui précise les conditions d’un avortement au Bénin intervient un an et demi après la modification de la loi qui autorise l’interruption volontaire de grossesse. Selon le compte rendu du conseil des ministres, l’avortement ne peut être réalisé que par « un médecin, une sage-femme ou un infirmier dûment habilité ». Ces professionnels de la santé doivent en outre « disposer d’un agrément spécifique délivré par le ministère en charge de la santé » renseigne le compte rendu du Conseil des ministres.

Les établissements de santé privés ou publics doivent aussi remplir les conditions techniques exigées et assurer une « prise en charge psychologique et social » avant et après l’interruption de grossesse.

Une autre exigence faite aux praticiens de la santé qui seront amenés à pratiquer l’IVG : ils doivent requérir le « consentement libre, éclairé et renouvelé » de la patiente. Cette dernière doit également avoir été briefée au préalable sur les risques que comporte l’intervention abortive même si cela intervient sur sa demande.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!