Flash International

Génocide rwandais : Arrêté en Afrique du Sud, Fulgence Kayishema comparait devant un tribunal du Cap

Deux jours après son arrestation dans une exploitation agricole sud-africaine, Fulgence Kayishema, soupçonné d’avoir joué un rôle capital lors du génocide au Rwanda en 1994, a comparu ce vendredi 26 mai devant un tribunal du Cap. Il était en cavale depuis une vingtaine d’années.

Agé de 62 ans, Kayishema qui était jusqu’à son arrestation l’un des quatre derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans le génocide qui a causé la mort de 800.000 Rwandais, en majorité tutsi, par des extrémistes hutu, est apparu impassible sur le banc des accusés, a rapporté le Figaro.

Selon les procureurs de l’ONU, l’accusé a « directement participé à la planification et à l’exécution » du massacre de plus de 2000 Tutsi réfugiés dans l’église de Nyange, dans la commune de Kivumu (nord-est), « notamment en se procurant et en distribuant de l’essence pour incendier l’église avec les réfugiés à l’intérieur ». « Lorsque cela a échoué, Fulgence Kayishema et d’autres ont utilisé un bulldozer pour que l’église s’effondre, enterrant et tuant les réfugiés à l’intérieur », selon l’acte d’accusation.

Ancien inspecteur de police judiciaire pendant le génocide au Rwanda, Fulgence Kayishema était alors visé par un mandat d’arrêt émis par le Mécanisme international (MICT) chargé depuis 2015 d’achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) mis en place par l’ONU après le génocide.

Il aurait bénéficié, pour brouiller les pistes des enquêteurs, de l’aide de parents ainsi que de membres des anciennes Forces armées rwandaises et des Forces démocratiques de libération du Rwanda et de personnes adhérant à l’idéologie génocidaire du Hutu Power. Au cours de cette première comparution, la question de son extradition vers le Rwanda n’a pas été abordée. L’accusé a été placé en détention provisoire dans la prison de haute sécurité de Pollsmoor près du Cap. La prochaine audience est prévue le 2 juin.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!