Economie Flash

Acre Impact Capital obtient 40 millions $ de la BEI pour financer des projets d’infrastructures en Afrique

La Banque européenne d’investissement (BEI) engage jusqu’à 40 millions de dollars dans le Fonds de financement des exportations I d’Acre Impact Capital, premier fonds investissant dans la dette commerciale des agences de crédit à l’exportation pour catalyser les infrastructures climatiques en Afrique.

Il s’agit d’un fonds pour soutenir les énergies renouvelables, la santé, la nourriture et la rareté de l’eau, les villes durables et les transports verts. Cette stratégie innovante, selon un communiqué de la BEI, « offre à la fois aux investisseurs institutionnels commerciaux et aux investisseurs d’impact une exposition aux infrastructures climatiques en Afrique et atténue les risques de marché et les risques de baisse importants ».

« La Banque européenne d’investissement travaille avec des partenaires financiers de premier plan pour accélérer les infrastructures climatiques en Afrique et dans le monde. La BEI est ravie de s’associer à Acre Impact Capital et de soutenir ce fonds unique et innovant qui vise à la fois à aider à combler une lacune critique du marché et à mobiliser des capitaux institutionnels pour des infrastructures africaines durables et axées sur l’impact et à renforcer l’égalité des sexes », a déclaré Thomas Östros, vice-président de la BEI.

De son côté, Hussein Sefian, PDG d’Acre Impact Capital a dit déclaré : « Nous sommes ravis de conclure un partenariat à long terme avec la Banque européenne d’investissement pour faire avancer la mission d’Acre Impact Capital de fournir un accès aux services essentiels aux communautés mal desservies et de contribuer à réduire le déficit de financement des infrastructures en Afrique, qui est estimé à plus de 100 USD milliards chaque année ».

Le financement des exportations offre un financement par emprunt à long terme garanti par des agences officielles de crédit à l’exportation (« OCE »). Il permet également aux porteurs de projets de « réduire significativement » le coût de la dette en obtenant à la fois des « financements très attractifs » sur les financements adossés à l’ECA et en obtenant des financements à long terme pouvant aller jusqu’à 22 ans. Ce faisant, les ACE peuvent améliorer considérablement l’abordabilité du projet pour le promoteur du projet et attirer des capitaux privés.

Le nouveau fonds investit dans des tranches de dette commerciale à plus court terme, représentant généralement 15 % ou plus de la valeur du projet, qui doivent être en place avant que les ACE puissent soutenir les 85 % restants. Alors que les banques commerciales financent généralement la tranche garantie par un ACE, la disponibilité de financement sur la tranche de la dette commerciale a été de plus en plus limitée avec l’aggravation de la situation depuis la pandémie de COVID-19.

En fournissant donc un financement spécialisé pour cette tranche, le Fonds débloquera des transactions et pourrait mobiliser 5,6 dollars de capitaux du secteur privé pour chaque dollar investi, renseigne le communiqué de la BEI.


Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!