Flash International

Niger : la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a rencontré les auteurs du coup d’État

Alors que les États-Unis continuent de demander la libération immédiate du président Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues dans le cadre de la tentative extraconstitutionnelle de prise de pouvoir, la sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, s’est rendue à Niamey, le 7 août, pour des discussions avec la junte au pouvoir.

Mme Nuland a rencontré la société civile nigérienne et, séparément, des membres du groupe qui revendique le pouvoir au Niger afin d’expliquer ce qui est en jeu si le Niger ne respecte pas son propre ordre constitutionnel. Il s’agit notamment de la « perte potentielle de centaines de millions de dollars » destinés à soutenir l’économie et la sécurité du peuple nigérien.

« Compte tenu de leurs inquiétudes quant à l’évolution négative de la situation politique, les États-Unis ont décidé de suspendre leur aide au gouvernement nigérien tant que la situation reste instable. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, les États-Unis procéderont à une évaluation et mettront à jour leurs orientations en matière d’assistance afin de garantir la cohérence avec l’ensemble des restrictions juridiques et des objectifs politiques des États-Unis applicables », fait savoir un communiqué du Département d’Etat américain.

Victoria Nuland a déclaré avoir rencontré les auteurs du coup d’État au Niger, pour des discussions « difficiles » qui n’ont pas permis de solution négociée. « Ces discussions ont été extrêmement franches et par moments assez difficiles », a-t-elle déclaré à la presse. Elle a également a indiqué avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, et d’autres responsables, mais n’avoir pas pu s’entretenir ni avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé Mohamed Bazoum.

La sous-secrétaire d’État a enfin souligné que les États-Unis resteraient en contact avec leurs alliés et partenaires, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!