Flash International

Les États-Unis plaident en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre la RDC et le Rwanda

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a eu un entretien avec le président rwandais Paul Kagame au sujet du différend entre le Rwanda et la RDC. Selon une note du Département d’Etat américain, les deux hommes ont discuté de la situation instable le long de la frontière entre le Rwanda et la république démocratique du Congo (RDC).

Le secrétaire Blinken a informé le président Kagame de la récente visite de la sous-secrétaire par intérim, Mme Nuland, à Kinshasa, où elle a rencontré le président Félix Tshisekedi. Le secrétaire a relayé le plaidoyer des États-Unis en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a demandé à chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation.

Pour rappel, depuis début 2022, Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars »), ancienne rébellion majoritairement tutsi et de combattre à ses côtés. Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien, condamné par plusieurs chancelleries occidentales. Mais Kigali conteste, accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement hutu constitué par certains auteurs du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda.

error: Content is protected !!