Flash

Haïti : la communauté internationale invitée à agir rapidement au nom des victimes de la violence des gangs

© UNOCHA/Giles Clarke Quelque 200.000 Haïtiens, principalement à Port-au-Prince (photo), ont été contraints par l'insécurité de se réfugier dans des lieux temporaires.

La mise en place d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti doit être examinée bientôt par le Conseil de sécurité des Nations Unies, alors que ce pays des Caraïbes continue de faire face à une crise de violence et d’insécurité causée par l’activité de gangs criminels bien implantés.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a réitéré son appel à l’envoi d’une force internationale lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies le vendredi 22 septembre.

« Au nom des femmes et des filles violées chaque jour, des milliers de familles chassées de leur foyer, des enfants et des jeunes d’Haïti qui se sont vu refuser le droit à l’éducation et à l’instruction, au nom de tout un peuple victime de la barbarie des gangs, je demande instamment à la communauté internationale d’agir rapidement », a-t-il dit.

Haïti est en proie à une violence qui a atteint des niveaux sans précédent. Entre le 1er janvier et le 9 septembre de cette année, 3.000 homicides ont été signalés. Il y a également eu plus de 1.500 victimes d’enlèvements contre rançon. Selon les Nations Unies, quelque 200.000 personnes (dont la moitié sont des enfants) ont été contraintes de fuir leur domicile parce qu’il était trop dangereux d’y rester.

Les violences sexuelles et les abus contre les femmes et les filles sont en augmentation, et des dizaines de milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école en raison de l’insécurité.

L’armée haïtienne est peu nombreuse et modestement équipée. La Police nationale haïtienne (PNH) n’est pas en mesure de contenir totalement la flambée de violence et a besoin d’un soutien international pour que les Haïtiens puissent retourner à une situation où ils peuvent mener leur vie quotidienne sans craindre d’être assassinés, déplacés, kidnappés ou violés.

error: Content is protected !!