Flash International

Guerre en Ukraine : Poutine demande à un proche de Prigojine de former de nouveaux combattants

Andreï Trochev, surnommé «Sedoï» (cheveux gris), est un ancien très proche d’Evguéni Prigojine.

Andreï Trochev, un proche de l’ex patron de Wagner, a été désigné par le président russe Vladimir Poutine pour former de nouveaux combattants volontaires. « Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d’unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l’opération militaire spéciale en Ukraine », a fait savoir un communiqué du Kremlin publié vendredi 29 septembre et qui relate les propos de Vladimir Poutine tenus la veille.

Cette décision intervient trois mois après la tentative de rébellion du groupe Wagner qui a conduit à la disgrâce de son patron Evguéni Prigojine. Pour le président russe, cet ancien lieutenant d’Evguéni Prigojine a l’expérience pour bien accomplir cette mission.

Colonel à la retraite, Andreï Trochev est considéré comme l’un des fondateurs de Wagner. L’Union Européenne l’a placé sous sanctions pour « son implication dans les opérations militaires du groupe en Syrie ».

Selon certains observateurs, la demande de Vladimir Poutine officialisée en présence de Iounouss-Bek Evkourov, vice-ministre de la Défense, montre encore un peu plus l’intégration des anciens combattants de Wagner au sein de l’armée russe et selon Dmitri Pesckov, porte-parole du Kremlin, Andreï Trochev travaille déjà au ministère de la Défense.

error: Content is protected !!