Flash International

Infrastructures en Côte d’Ivoire : le Premier ministre Robert Mambé Beugré donne des instructions pour l’achèvement de la voie Y4 

Le Premier ministre ivoirien Robert Mambé Beugré, par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de Vie, a effectué le jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan, une visite de suivi de chantiers d’infrastructures routières liées à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), pour s’imprégner de l’état des travaux de ces ouvrages.

La visite a concerné les travaux de dédoublement de la sortie Est d’Abidjan, les voies d’accès au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ainsi que les travaux de construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4).

L’Autoroute Sortie Est d’Abidjan comprend, entre autres, le Carrefour N’Dotré, le Boulevard Mohamed VI, le Carrefour d’Alepé et le Pont à poutres préfabriquées. Pour la Y4, ce sont le Boulevard Latrille, l’Echangeur de Saint-Viateur et l’Echangeur du Boulevard Mitterrand qui ont été visités par le Chef de gouvernement.

Au terme de la visite, Robert Mambé Beugré a mis l’accent sur les travaux concernant la voie Y4, où des retards sont constatés sur l’un des tronçons. « Les travaux ont fait du chemin (…) Sur la voie Y4, les travaux sont avancés sur le premier tronçon qui fait 26 km, pour un montant de 120 milliards de FCFA.

Pour le deuxième tronçon, l’on nous révèle qu’il y a 5 points critiques pour lesquels le Ministre en charge de l’Equipement aura des séances de travail avec les acteurs du projet afin de leur fixer un délai d’achèvement des travaux », a dit le Premier Ministre, avant d’ajouter : « Je pense qu’au bout de 45 jours, nous devons avoir fini les travaux de ce deuxième tronçon qui va faire la jonction avec le premier tronçon ».

Le Chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur le respect du délai qui sera accordé à l’entreprise en charge des travaux. « C’est un délai que nous allons imposer, a martelé le Premier Ministre. Sur ce chantier, il y a eu du retard lié à certains facteurs que nous connaissons. Mais le Ministre en charge de l’Equipement prendra ses responsabilités pour que l’entreprise soit à la hauteur de nos attentes ».

Pour cette visite, le Chef du gouvernement était accompagné des Ministres de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, des Transports, Amadou Koné, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Boauké FOFANA, de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch.

error: Content is protected !!