A la une Economie Vidéos

Comité de Politique Monétaire : la BCEAO annonce le maintien de son principal taux directeur à 3,50%

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, à l’issue de sa réunion ordinaire tenue le 6 mars 2024, de maintenir son principal taux directeur de la Banque Centrale, à 3,50%, niveau en vigueur depuis la dernière réunion tenue en décembre 2023.

Cette décision est motivée par l’atténuation des tensions inflationnistes et de l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union, a expliqué le président du Comité de Politique Monétaire, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi BROU.

En effet, le taux d’inflation est ressorti à 2,3% au quatrième trimestre 2023, après 2,9% le trimestre précédent. Au total, pour l’année 2023, le taux d’inflation a été évalué à 3,7% contre 7,4% en 2022. En 2024, « l’inflation devrait rester dans la zone cible définie par la conduite de la politique monétaire », renseigne le président du comité.

Par ailleurs, les crédits à l’économie ont évolué à un rythme soutenu, enregistrant une progression de 9,4%, en rythme annuel, à fin décembre 2023 après 13,9% le trimestre précédent. Cette bonne orientation permet de soutenir l’activité économique dans l’Union.

Au cours des mois à venir, le Comité de Politique Monétaire annonce qu’il analysera l’évolution des risques qui entourent les perspectives macroéconomiques, et prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.

error: Content is protected !!