Flash International

RDC : la peine de mort de nouveau en vigueur

President of Democratic Republic of Congo Felix Tshisekedi attends the visit of the Turkish President at the Palais de la Nation (Palace of the Nation), in Gombe, Lukunga district of Kinshasa, on February 20, 2022. (Photo by Arsene MPIANA / AFP)

Le gouvernement de la RD Congo a décidé de reprendre les condamnations à la peine de mort. Cette sentence à la peine capitale concerne les auteurs d’acte jugé entre autres d’acte d’association de malfaiteurs, de trahison, l’espionnage, de participation à des bandes armées.

Cette décision prise en conseil des ministres du 9 février est notifiée dans une circulaire signé mercredi par la ministre de la Justice, Rose Mutombo et adressée aux chefs des institutions pour sa mise en exécution. Elle lève le moratoire d’exécution des condamnés.

D’après Rose Mutombo, cette décision est prise en vue de débarrasser l’armée du pays des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part. Elle intervient dans un contexte où le pays fait face à la montée des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soupçonnés d’être appuyé par le Rwanda.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!