Journée solennelle pour la République du Sénégal. Ce 2 avril, le président élu Bassirou Diomaye Faye va prêter serment devant les membres du Conseil constitutionnel au Centre international de conférence Abdou Diouf à Diamniadio.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine. » C’est cette fameuse phrase, inscrite dans la constitution, que prononcera le natif de Ndiaganiao.
Cette cérémonie sera empreinte de symbolique. En effet, après son serment, le président nouvellement élu recevra l’écharpe du Grand-croix de l’ordre national du Lion et le collier du grand maître de l’ordre national du lion, avant de prononcer son discours d’investiture.
Le nouveau président se rendra ensuite au Palais de la République, où il y trouvera son prédécesseur, Macky Sall, pour la passation des pouvoirs. Une étape qui marque officiellement son début de règne à la tête du pays, et ce pour 5 années.
Commentaires