A la une International

L’Iran et Israël  s’accusent mutuellement à la tribune de l’ONU

l’Iran et Israël se sont mutuellement accusés dimanche 14 avril à l’ONU, d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient, appelant chacun le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre leur ennemi juré.

Pour Israel, « Le masque est tombé, il faut enfiler les gants », appelant le Conseil de sécurité à «agir». Il lui a ainsi demandé de désigner comme « organisation terroriste » les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et d’« imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard ».

Il a en particulier fait référence au mécanisme du « snapback », qui permet aux membres de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, de réimposer les sanctions internationales contre Téhéran, alors levées en échange de l’engagement iranien à ne pas mener d’activités nucléaires à des fins militaires.

L’Iran de son côté a justifié son attaque baptisée « Promesse honnête » en réponse à la frappe le 1er avril contre son consulat à Damas. Israël n’a ni confirmé ni démenti cette frappe, qui a coûté la vie à sept membres des Gardiens de la révolution.

Selon Amir Saeid Iravani, l’ambassadeur iranien à l’ONU, « Le Conseil de sécurité a failli à son devoir » en ne condamnant pas la frappe du 1er avril. Il ajoute que « dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense ». L’ambassadeur assure que Téhéran ne voulait pas d’escalade mais répondrait à « toute menace ou agression ».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a quand à lui averti que « le Moyen-Orient est au bord du précipice ». Il a condamné à la fois l’attaque Iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, soulignant le « principe d’inviolabilité » des établissements diplomatiques.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!