A la une International

Moyen-Orient : La tension monte Entre l’Iran et Israël

An anti-missile system operates after Iran launched drones and missiles towards Israel, as seen from Ashkelon, Israel April 14, 2024. REUTERS/Amir Cohen TPX IMAGES OF THE DAY

L’Iran a lancé une offensive de drones et de missiles sans précédent contre Israël, une frappe de représailles largement attendue et une nouvelle escalade dans la confrontation au Moyen-Orient.

Dans un communiqué, les gardiens de la révolution iraniens ont confirmé l’attaque, affirmant avoir lancé « des dizaines de drones et de missiles ».

La déclaration iranienne indique que l’offensive est liée aux « crimes répétés » d’Israël, notamment l’attentat à la bombe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, pour lequel Téhéran a accusé le gouvernement israélien et dans lequel plusieurs commandants militaires iraniens ont été tués.

Pour la première fois donc, l’Iran a attaqué directement Israël, même si une partie des engins tirés sur l’État hébreu provenait des proxys de l’Iran, notamment du Yémen, d’Irak, de Syrie et du Liban.

C’était une attaque massive : 110 missiles balistiques, 36 missiles de croisière et 185 drones. Des centaines de missiles et drones ont été interceptés par Israël, les États-Unis, la Jordanie et la Grande-Bretagne.

Selon Israël, 99% des engins qui présentaient un danger ont été neutralisés. La plupart en dehors de l’espace aérien israélien. Dans le collimateur, le sud israélien avec une base militaire qui a été touchée. Et également des localités bédouines. Une fillette a été moyennement blessée. Et dans le nord, sur le plateau du Golan, une autre base militaire a été ciblée. Un missile s’est abattu de plein fouet sur une maison dans la ville de Katsrin provoquant d’importants dégâts. Et selon le porte-parole de l’armée, l’attaque iranienne n’est pas encore finie.

Face à cette tension, le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies se réuni ce dimanche 14 avril à la demande d’Israël.

 Israël a demandé au Conseil de condamner l’attaque de l’Iran contre Israël et de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique de l’Iran comme une organisation terroriste.

La réunion est prévue à 16h00 heure locale, soit 20h00 GMT.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!