A la une International

L’armée israélienne promet une ‘’riposte’’ après l’attaque iranienne

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis, lundi 15 avril, une « riposte » à l’attaque iranienne survenue le week-end dernier.  Israël va « riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l’Etat d’Israël », a déclaré le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

 Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou quant à lui, a appelé la communauté internationale à « rester unie » face à « l’agression iranienne, qui menace la paix mondiale ». Il a salué « le soutien des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d’autres pays pour contrecarrer l’attaque iranienne ».

Depuis l’attaque iranienne, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) ont appelé à éviter l’embrasement de la région, déjà « au bord du précipice », selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

L’Iran avertit que « la moindre action » d’Israël entraînera une riposte de sa part

Du côté de l’Iran, l’idée d’une riposte israélienne est fortement envisagée. Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a ainsi prévenu que « la moindre action » de l’État hébreu contre « les intérêts de l’Iran » provoquerait « une réponse sévère » de son pays, selon un communiqué publié mardi par la présidence, diffusé par l’agence de presse iranienne ISNA.

Le président iranien a déclaré que son pays avait visé ce week-end, « en exerçant son droit à l’autodéfense », les « centres » où avait été organisé le bombardement, imputé à Israël, d’une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, le 1er avril. Cette opération inédite « a été menée à bien avec succès avec l’objectif de punir l’agresseur », a-t-il ajouté.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, les tensions n’ont cessé de s’aggraver au Moyen-Orient, impliquant Israël et l’Iran, ennemis depuis la révolution iranienne de 1979, et leurs alliés respectifs. Mais c’est la première fois que l’Iran attaque frontalement l’État d’Israël.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!