A la une Economie

Ouverture à Dakar de la 3e session ordinaire du Comité de politique monétaire de la BCEAO

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, ce mercredi 14 septembre 2022, en présentiel dans les locaux de son Siège la troisième session ordinaire du Comité de politique monétaire au titre de l’année 2022.

Dans son discours d’ouverture, le président du Comité, Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a d’emblée rappelé que l’objectif de cette réunion est d’œuvrer au maintien des prix dans la zone monétaire tout en soutenant la croissance économique des États. Il a aussi rappelé sa prise de fonction en tant que Gouverneur de la BCEAO intervient à un moment où les Etats membres de l’Union à l’instar des autres pays du continent traversent des crises profondes.

« Il s’agit d’abord de la crise liée à la Covid-19 dont les effets néfastes sur les économies continuent de se faire sentir. Il s’agit également de la crise sécuritaire qui affecte plusieurs pays de notre région. Il s‘agit ensuite de la crise liée au changement climatique, du conflit russo-ukrainien qui est venu exacerber la perturbation des chaines d’approvisionnement mondiales renforçant la spirale inflationniste tant pour les produits alimentaires que pour les produits énergétiques », a précisé M. Kassi Brou qui ajoute que l’apparition concomitante de plusieurs crises crée une situation encore plus difficile pour nos pays.

Poursuivant, le Gouverneur de la BCEAO a signalé que depuis 2020, ces crises accroissent les risques sur les perspectives de croissance économique et crée des tensions inflationnistes dans la zone qui, au fil des mois, éloigne les Etats membres de leurs objectifs.

« On observe une forte hausse des prix dans notre région avec un effet négatif sur le pouvoir d’achat des populations, sur la compétitivité de nos économies, ainsi que sur la consommation et l’investissement. Il est important que cette question soit bien analysée et pris en charge », a-t-il déclaré saluant les mesures et les « actions fortes déjà mises en œuvre par les Etats membres de l’UEMOA depuis 2020 pour atténuer les effets » de ces différentes crises sur les populations et relancer les économies.

« Conformément à son mandat et dans les limites fixées par son statut, la Banque centrale, comme elle fait déjà, jouera sa partition dans cette lutte contre la hausse des prix. Lors de ma prise de fonction le 8 juillet 2022 j’indiquais que l’atténuation de l’impact de ces crises sur nos économies constituera un des défis que je placerai au cœur de mes priorités. Celle-ci nous oblige à être constamment vigilant et à attentif aux mutations en cours. Elle nous impose surtout d’être proactif pour proposer et prendre des solutions idoines au moment approprié », a rassuré M. Jean-Claude Kassi Brou.

Au cours de cette troisième session ordinaire, le Comité de politique monétaire prendra connaissance des rapports soumis par la Banque centrale afin de parvenir, après délibération, à un consensus sur les mesures à prendre pour assurer la stabilité monétaire dans l’Union, « gage d’une croissance équilibrée ».

Le comité de politique monétaire analysera également la demande d’admissibilité au refinancement de la banque centrale des parts de fonds commun de titrisation de créance. Il y aura également deux notes sont également inscrits en information. La première porte sur le rapatriement des recettes d’exportation à fin juin 2022 qui reste un des piliers de notre système à savoir la centralisation des réserves de change. La seconde note est relative à la situation bancaire de l’union à fin juin 2022.

error: Content is protected !!