Economie

Côte d’Ivoire : La BAD fait un don de 400 000 dollars pour assister les petites et moyennes entreprises

La Banque africaine de développement a signé un accord de don de 400 000 dollars avec la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Les fonds aideront la CDC-CI à accélérer ses activités ivoiriennes. L’accord a été signé le 27 septembre 2022 à Abidjan. La CDC-CI est une banque d’État qui gère les dépôts officiels.

La subvention proviendra du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, un fonds multi donateurs administré par la Banque africaine de développement. Le financement permettra à la CDC-CI de promouvoir des initiatives entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes, en aidant les petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire à se remettre des impacts de la pandémie de Covid-19. La CDC-CI le fera à travers – entre autres – l’élaboration d’un document stratégique définissant le périmètre de son intervention en faveur des PME ; cela sera ensuite soutenu par une étude de faisabilité pour identifier, préparer et valider les options de mise en œuvre. Dans le cadre du renforcement des capacités, le personnel du CDC-CI recevra également une formation et des outils.

« Nous nous réjouissons de cette première collaboration entre le Groupe de la Banque et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire », a déclaré Ahmed Attout, Chef de la Division du développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement. « En renforçant les capacités de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, ce projet contribuera à élargir la base d’investisseurs de long terme en Côte d’Ivoire et à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes ».

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, Lassina Fofana, a déclaré : « Contribuer au financement des petites et moyennes entreprises est l’une des missions de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire », en sa qualité d’investisseur d’intérêt général.

La CDC-CI est très reconnaissante à la Banque Africaine de Développement pour cette marque de confiance et se réjouit de cette première collaboration qui renforcera ses capacités à accompagner davantage les petites et moyennes entreprises ivoiriennes. « La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire entend assurer la bonne mise en œuvre de ce projet qui permettra le développement de mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, en synergie avec les secteurs bancaire et financier ivoirien. La CDC-CI contribuera au développement des entreprises créatrices de richesse et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes », a ajouté M. Fofana.

error: Content is protected !!