A la une International

 Le Sénat américain approuve 95 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine, Israël et Taiwan

À Washington, une importante enveloppe a été allouée aux alliés des États-Unis. Mardi, le Sénat américain a validé une aide de 95 milliards de dollars destinée à l’Ukraine, Israël et Taïwan, confirmant ainsi un vote ce week-end de la chambre des Représentants, autre branche du Congrès.

L’essentiel de cette somme, à savoir 61 milliards de dollars, sera alloué à l’Ukraine dans le cadre d’une assistance militaire et économique. Ces fonds sont le résultat de mois de négociations acrimonieuses, d’allées et venues du président ukrainien à Washington et de pressions d’alliés à travers le monde.

Sur les réseaux sociaux, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis d’avoir approuvé une aide vitale pour l’Ukraine ».

Une aide de 13 milliards de dollars destinée à Israël

Le Sénat américain a également approuvé une aide de 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, afin notamment de renforcer son bouclier antimissile « Dôme de fer » déployé à ses frontières. Une aide qui intervient quelques jours après que ce fameux ‘’Dôme de fer’’ a été mis a contribution par des attaques iraniennes.

Cette aide « est un gage clair de la force de notre alliance et elle envoie un message fort à tous nos ennemis », a réagi sur X le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz.

Ce plain d’aide américaine comporte également plus de neuf milliards de dollars pour « répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde », et 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire et venir en aide à Taïwan.

error: Content is protected !!