A la une International

Youth Connekt 2022 : l’Afrique n’est pas un « continent de problèmes » (Paul Kagame)

Le Rwanda accueille cette année la 5ème édition du Youth Connekt Summit 2022. Un événement qui rassemble des milliers de jeunes chaque année, pour apporter des solutions et apprendre les uns des autres. Le président rwandais, Paul Kagame qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce sommet le 13 octobre a rappelé aux jeunes que l’Afrique n’est pas un « continent de problèmes. Pas du tout. Oui, il y a des problèmes, mais où ne trouvez-vous pas de problèmes ? », s’est-il interrogé.

Selon lui, partout dans le monde, il y a des problèmes. Nous devons donc nous occuper de nos propres problèmes, mais nous ne sommes pas un continent de problèmes. « Le travail acharné, même s’il s’agit aussi d’un travail intelligent, sans but, n’est pas satisfaisant. Par conséquent, nous devons également garder à l’esprit le but, qui nous sommes, ce que nous voulons être, où nous voulons aller et tout ce qui nous anime en ayant un but », a dit Paul Kagame à l’endroit des jeunes.

Pour Kagame dans ce but, vous pouvez ajouter un peu de discipline. « La discipline nous guide, mesure et nous fait connaître les excès auxquels nous devons faire face, que ce soit personnellement ou au niveau de la société », a-t-il conseillé. « Quel que soit votre objectif, ne vous laissez pas décourager par les doutes. Commencez par douter de vous. Essayez de surmonter cela, et en fin de compte, vous, votre famille, votre pays et notre continent s’en porteront mieux », a ajouté Paul Kagame.

Il a également parlé des dirigeants leur appelant à faire leur part. « Au moins, nous devons aussi, et en tant que leaders, faire notre part pour reconnaître que les jeunes sont des partenaires égaux dans notre programme de développement. Nous savons que vous avez des idées sur la façon de négocier plus efficacement, de renforcer les systèmes de santé, lutter contre le changement climatique, réduire les inégalités, et bien plus encore. Nous avons donc le devoir de vous écouter et de travailler avec vous », a-t-il lancé à ses pairs.

error: Content is protected !!