International

Sommet USA Afrique : « Nous sommes venus ici pour construire et prendre un nouveau départ avec les Etats-Unis » Macky Sall

Le président de la République du Sénégal Macky Sall s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. À l’ouverture du sommet États-Unis Afrique, ce 13 décembre 2022, le secrétaire d’État, a tenu à redonner à son invité l’accueil que ce dernier lui avait réservé lors de son séjour à Dakar. « Monsieur le Président, vous avez eu la gentillesse de m’accueillir à Dakar en novembre dernier.  C’est un plaisir de pouvoir vous rendre la pareille et de vous avoir ici cette semaine à Washington », a-t-il dit.

Il a fait savoir que le Sénégal a travaillé très étroitement avec son équipe pour assurer le succès de ce sommet.  Le secrétaire d’État a manifesté toute sa gratitude à l’égard du président Sénégalais en en relief son « leadership, à la fois au Sénégal même, mais aussi à la tête de l’Union africaine, en tant que président, au cours de ce qui a été une année très difficile ».

Le Sénégal est un partenaire très fort avec nous sur la coopération en matière de sécurité, sur la construction de la prospérité économique, sur la lutte contre la crise climatique, sur toute une série de questions régionales, a-t-il rappelé.   

Le président Sall a salué l’excellent niveau de coopération bilatérale entre les deux pays qu’il a qualifié d’« exceptionnel » avant de  « féliciter le Président Biden pour la deuxième édition du Sommet des Leaders USA-Afrique afin de construire des ponts entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique ».

Macky Sall a mentionné que le Sénégal a signé un deuxième compact du programme Millenium Challenge Corporation, et « nous nous concentrons actuellement sur le secteur de l’énergie afin de lever les goulots d’étranglement de la croissance, la lutte contre la pauvreté, notamment en assurant l’accès universel et en réformant le secteur de l’électricité », a-t-il dit.

Le président de la République a profité de l’occasion pour dire aussi les préoccupations de l’Afrique : « Ce qui est en jeu pour nous aujourd’hui, c’est d’avoir accès au marché des céréales, au marché des engrais.  Je ne doute pas que les États-Unis pourront nous aider à accéder à ce marché à des conditions qui sont celles du marché, c’est-à-dire des prix justes ». Il a également mentionné sens que l’Afrique donne à la coopération : « Nous sommes aussi venus ici pour construire et prendre un nouveau départ avec les Etats-Unis sur la question de la sécurité alimentaire.  Pour l’Afrique, après la pandémie et la guerre en Ukraine, nous avons vu combien l’Afrique était vulnérable ». Macky Sall s’est fait l’émissaire du continent pour parler des priorités de cette terre d’opportunité. « Au-delà de l’accès aux céréales et aux engrais, nous devons aussi construire une nouvelle agriculture, une nouvelle agriculture africaine qui soit résiliente et basée sur la technologie, la technologie d’irrigation, l’investissement.  Et sur toutes ces questions, nous avons prévu d’avoir une discussion approfondie avec nos homologues américains ».

Le premier des Sénégalais a aussi fait cas du projet de déclaration pour ce sommet, qui est « très encourageant pour la suite », selon lui. Il a également « salué la position historique du président Biden, et je pense qu’il le confirmera en ce qui concerne l’octroi d’une place à l’Union africaine au G20 ». Pour le président sénégalais, cela contribuera à construire une coopération forte avec l’Afrique de manière plus dynamique.

error: Content is protected !!