A la une Economie

Hausse de la bourse de sécurité familiale : la nouvelle mesure du président de la République pour renforcer la protection sociale

Depuis son lancement officiel le 16 septembre 2013, plusieurs milliers de ménages bénéficient d’un accompagnement de 100 000 FCFA/an soit 25 000 FCFA par trimestre. Pour cette nouvelle année, le montant de cette allocation va connaître une hausse ainsi que le nombre de bénéficiaires.

« Les bourses de sécurité familiale seront portées de 25 000 FCFA à 35 000 FCFA par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critères de vulnérabilité » annoncé le président Macky Sall samedi, à l’occasion de son discours du nouvel an.

Plus 316 000 ménages bénéficiaires depuis 2013

L’instauration des programmes d’accompagnement sociaux est un des axes centraux du Plan Sénégal Émergent (PSE), à l’initiative du chef de l’État. Depuis 2013, l’année de son lancement, le programme national de bourse sécurité familiale a décaissé 164 milliards de FCFA au bénéfice de populations vulnérables soit plus de 316 000 ménages.

En 2017, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), a procédé à l’évaluation qualitative et prospective du Programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF).

L’étude menée par le cabinet Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) sur un échantillon de 200 ménages, révèle que cette bourse couvre principalement les dépenses alimentaires. D’ajouter qu’elle a très peu d’effets sur la capacité productive et la réinsertion des ménages.

Un constat qui rejoint les critiques faites par des économistes quelques années après le lancement de ce programme, considérant que les montants versés devraient plutôt profiter à « des investissements productifs, créateurs de revenus et d’emplois ».

error: Content is protected !!