A la une Politique

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement de Yewwi Askan Wi

Le préfet de Dakar a opposé son veto au rassemblement annoncé, le vendredi 06 janvier 2023, de 15 heures à 19 heures, à la Place de la Nation par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. « Je vous informe que le lieu retenu fait l’objet depuis quelques jours, de travaux d’envergure dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT) et pour les besoins des prochaines activités de la fête de l’Indépendance », a expliqué Mor Talla Tine.

A cet effet, ajoute le préfet de Dakar, ladite place est marquée par une présence continue d’engins et d’ouvriers, qui rend désormais « impossible la tenue de rassemblements, en raison des risques d’accident et de retard dans le planning d’exécution des travaux ». « Par conséquent, je suis au regret de ne pouvoir donner suite favorable à votre requête », a-t-il conclu. 

Le rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi entre dans le cadre d’une série de manifestations pour dénoncer les « multiples forfaitures » du régime en place. Khalifa Sall, Ousmane Sonko, et Cie dénoncent également un « recul démocratique sans précédent » avec les libertés et les droits humains « quotidiennement bafoués ».

Face à cette situation de plus en plus préoccupante, disent-ils, une mobilisation de toutes les forces vives de la nation devient un impératif. Ces derniers comptent se rassembler ce vendredi 6 janvier 2023 à partir de 15 heures à la Place de la Nation.