A la une Politique

« Construire le Sénégal du futur » : Boubacar Camara présente son projet de société pour atteindre les objectifs de développement

Le président du Parti de la Construction et de la Solidarité-Jengu Tabax, Boubacar Camara a présenté son nouvel ouvrage « Construire le Sénégal du futur » au cours d’une cérémonie de dédicace le samedi 14 janvier 2023, en présence de plusieurs leaders de l’opposition dont Ousmane Sonko et Dr Abdourahmane Diouf.

L’ouvrage, selon l’auteur, est une réponse programmatique pour un nouveau projet de société reposant sur un changement de cap. Dans ce livre. Boubacar Camara présente une autre façon de s’y prendre pour atteindre l’objectif de développement durable du Sénégal.

Composé de 9 chapitres, l’ouvrage de 277 pages dresse un diagnostic alarmant, « largement documenté » et concluant à « un retard économique et social persistant de notre pays au vu des moyens mobilisés et des potentialités » depuis l’indépendance.

Après avoir décliné une vision globale consistant à « bâtir un Sénégal prospère par un capital humain épanoui à partir de l’exploitation judicieuse des ressources naturelles pour un développement durable », l’accent est mis, dans un premier chapitre, sur la nécessité de valoriser les atouts du Sénégal, qui peuvent se résumer en trois points : la stabilité politique, la chance de disposer de ressources naturelles en quantité significative et de bonne qualité, et le bonheur de pouvoir compter sur un précieux capital humain dans un écosystème technologique favorable.

Dans les huit chapitres suivants, après avoir plaidé pour la réinvention d’un socle pour la nation et insisté sur le préalable de l’acceptation de la citoyenneté, l’ouvrage balaie tous les secteurs de l’économie et de la vie sociale pour, enfin, prôner une ouverture indispensable sur l’Afrique, résume l’auteur.

« Nous avons fait des évaluations secteur par secteur »

Pour sortir de la pauvreté et du sous-développement, Boubacar Camara estime qu’il faut changer de cap. Et cela passe par une transformation structurelle de l’économie. Dans son ouvrage il tente de démontrer que, malgré immensité de la tâche pour y parvenir, le développement est à la portée du Sénégal.

« On a recensé toutes les infrastructures qu’il faut réaliser. Aujourd’hui, j’ai mis à jour cette évaluation. Si je mets 4000 milliards de FCFA dans les infrastructures, vous ne reconnaîtrez plus le Sénégal. Idem en matière d’éducation (8000 milliards) et de santé (1000 milliards chaque an pendant cinq ans) », a déclaré Boubacar Camara qui confie avoir fait, avec son équipe, des évaluations secteur par secteur.  

« Le livre que nous avons écrit n’est pas la solution totale et définitive. Peut-être qu’il y a d’autres qui ont de meilleures solutions. Ils vont donner ces solutions et nous allons améliorer ensemble », a ajouté M. Camara.

A propos de l’auteur :

Boubacar Camara est actuellement directeur général adjoint des Douanes du Bénin Dans le secteur public. Il a pris une retraite anticipée de l’Inspection générale d’Etat après avoir été directeur général des douanes et secrétaire général de ministère au Sénégal. 

Dans le secteur privé, il fut président du Conseil d’administration d’une industrie cimentière. Il capitalise une vaste expérience de consultant pour des groupes internationaux dans les domaines de l’énergie solaire des hydrocarbures, du partenariat public-privé, de la douane, du commerce international et de l’investissement en Afrique Docteur en droit, il est avocat au Barreau de Paris, en omission volontaire.

Engagé en politique, il fonde en 2018 le mouvement politique Jengu, NJ Sénégal (Un sursaut salvateur au service du Sénégal), devenu Parti de la Construction et Solidarité-Jengu Tabax, dont il est président fondateur honoraire. 

error: Content is protected !!