A la une Culture

Le président Macky Sall inaugure la galerie « 19M Dakar » de Chanel

Le président de la République Macky Sall, a procédé, jeudi 19 janvier, à l’inauguration de la galerie « 19M Dakar », un projet de la maison de haute couture française Chanel dédiée au tissage et à la broderie. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN en présence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, du recteur de l’UCAD, Amadou Aly Mbaye, de la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay et de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philipe Lalliot, informe l’APS.

« Aujourd’hui vous ouvrez une autre séquence certes moins spectaculaire que les défilés mais aussi significative pour ce qu’elle signifie et pour les perspectives qu’elle ouvre derrière le tissage et la broderie dont il est question. Il y a en effet un grand symbole, car tisser et broder, c’est assembler et rassembler, c’est lier et relier pour former un tout harmonieux », a déclaré le chef de l’Etat à l’endroit des initiateurs du projet.  

« Lorsque je vous ai reçu à Paris en juin 2022 et que vous m’aviez fait part de votre souhait d’organiser à Dakar en décembre le défilé Métiers d’Art j’ai tout de suite accepté parce que vous m’avez convaincu quant à la pertinence de votre projet et son adéquation à nos réalités socioculturelles », a ajouté Macky Sall précisant qu’une galerie comme « 19M Dakar » se veut un espace de rencontres, de regards croisés, d’échanges et d’émerveillement.

« C’est à mes yeux tout le sens que porte le projet ou se mêle le savoir-faire du métier, l’esprit d’ouverture de la culture et de l’art, l’utilité économique et la convivialité sociale », s’est réjoui le président Sall. Il a ainsi réitéré son soutien et ses encouragements à l’initiative de Bruno Pavlovsky, président de la Fédération de la haute couture et de la mode de la maison Chanel.

error: Content is protected !!