Flash International

Bénin : la situation sur les droits de l’homme en nette avancée à l’ONU

Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a examiné ce jeudi 26 janvier la situation humanitaire du Bénin, six ans après la dernière entrevue du pays avec l’organisme. Abolition de la peine de mort, mauvais traitements infligés aux enfants, mariages forcés, mutilations génitales imposées aux femmes, détentions arbitraires ou encore usage excessif de la force sont, entre autres, les points sur lesquels le pays a travaillé ces dernières années.

“Le point d’orgue de cet esprit général de consécration des droits de l’homme réside incontestablement dans la loi ayant porté révision de la Constitution avec la consécration de l’abolition de la peine de mort, l’introduction de la discrimination positive en faveur de l’accès des femmes aux fonctions électives et renforcement du statut de l’opposition, le financement public des partis politiques, le renforcement de la limitation du nombre de mandats présidentiels et son extension aux députés”, a dit Séverin Quenum.

En guise d’exemple, le pays a récemment appliqué la loi de 2019 qui met en place une discrimination positive à l’endroit des femmes parlementaires et l’opposition a fait son retour à l’assemblée nationale lors des législatives de janvier. Sur 198 recommandations de l’ONU faites au Bénin en 2017, 191 ont été appliquée et malgré ces avancées, le pays a encore du chemin à faire estiment les organisations présentent dans le pays.

“Le recours excessif à la force est toujours d’actualité, c’est une question qui nous préoccupe toujours, sans occulter les questions de liberté d’expression, de réunion pacifique. Nous estimons que le Bénin a encore d’énormes efforts à faire sur ce plan-là”, a affirmé le représentant au Bénin d’Amnesty International, Dieudonné Dagbeto.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!