Flash International

Le Rapport des Consultations nationales de la Jeunesse officiellement remis au Premier ministre Patrick Achi

Le rapport des consultations nationales de la jeunesse a été officiellement remis au Premier Ministre Patrick Achi, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touréle jeudi 09 mars 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.

Résultat des consultations entre le gouvernement et les jeunes de tous horizons tenues du 30 janvier au 02 février 2023 à Abidjan, ce rapport est un document de référence pour toutes les actions qui seront menées cette année au profit des jeunes, selon un communiqué du Gouvernement ivoirien.

« Ce document est sous sa forme achevée et sera présenté au Président de la République pour validation en vue de sa mise en œuvre tout au long de l’année. Nous allons appeler PJ Gouv 1, comme le Psgouv 1, la première phase de mise en œuvre du Programme des Jeunes (PJ Gouv 1) en 2023. C’est un programme majeur initié par l’État de Côte d’Ivoire. 260 milliards de FCFA sont disponibles pour le démarrage du PJ Gouv 1 », a annoncé le Chef du gouvernement, Patrick Achi.

Il a assuré que le gouvernement jouera sa part, non sans inviter la jeunesse à jouer la sienne « pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République Alassane Ouattara ».

Il s’est félicité qu’à travers ce rapport « d’une richesse inimaginable, toute la jeunesse ivoirienne se soit sentie concernée par cet appel du Président de la République ».

« Le premier acte pour montrer que 2023 est l’année de la jeunesse, c’était l’écoute, donner la parole à ces jeunes. Le rôle de l’État est d’identifier les talents chez les jeunes et de les promouvoir. Il faut offrir aux jeunes l’opportunité de mener des activités saines, en mettant à disposition des infrastructures et des hommes. Ensemble, nous devons partager cette foi dans notre pays et le succès sera au rendez-vous pour nous-mêmes et nos familles respectives », a déclaré Patrick Achi.

Il a souligné qu’en plus de la connaissance, de la formation et de l’éducation, il faut de l’effort, du patriotisme, de l’engagement citoyen, etc. chez les jeunes pour faire d’eux des gagneurs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire