Dernière minute International

Bénin : « RFI ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires » Patrice Talon

Patrice Talon au palais de la Marina, Lundi 23 mars 2023.

Alors que le journaliste béninois, Jean-Luc Aplogan, correspondant de Rfi posait une question sur la sécurité liée au terrorisme, le président béninois a vertement critiqué média français. « Bonjour monsieur le président. Jean-Luc Aplogan de RFI. Ma première question s’adresse à vous deux. Où en est la situation de la menace terroriste aujourd’hui dans vos deux pays ? Et est-ce-que, ce que vous avez mis en place comme plan de riposte a porté les résultats escomptés ? L’accord militaire qui lie les deux pays, est- ce-que cet accord va évoluer ? » a demandé le journaliste béninois.

Patrice Talon s’est dit satisfait de la coopération entre le Bénin et le Niger, notamment au plan du renseignement militaire, avançant que le parc W subit moins d’attaques « (…) depuis quelques temps, notre action porte des fruits…les attaques et les menaces sont plutôt rares.  Je ne dirai pas que nous avons la paix définitive, je ne sais même pas s’il en existe quelque part dans le monde, mais ces manifestations dans cette région sont plutôt maîtrisées.

Tout de même, il a beaucoup plus dénoncé le traitement de RFI sur la question. « Et je peux dire que nous sommes relativement satisfaits de ce qui se fait au grand dam de RFI qui ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires.  Nous avons tous entendu ce matin sur vos antennes que le Parc W fait l’objet d’attaques régulières. Je ne sais pas si le mot régulier veut dire la même chose que sporadique ou plutôt rare… nous constatons, nous savons que c’est plutôt rare maintenant.  Mais, pour vous c’est régulier.  Je ne sais pas quel sens vous donnez à cela.  Mais, c’est dommage que ce qui vous intéressent et dont vous faîtes l’apologie, ce n’est que les choses très mauvaises ou qui parfois n’existent que dans votre imagination. Je suis désolé de le dire ainsi », a, sans faux fuyant, déclaré Patrice Talon.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!