Flash International

Visite de Suella Braverman au Rwanda : Londres dans une démarche de consolidation de son projet de transfert de refugiés ?

Le ministre de l'Intérieur britannique Suella Braverman rencontre des membres de la Fondation Norrsken lors de sa visite à Kigali

Londres s’obstine à envoyer ses demandeurs d’asile à Kigali. C’est ce que l’on comprend de la visite de la ministre de l’Intérieur qui a été voir. La démarche de la Grande Bretagne est à peine voilée même si la communication autour de ce voyage a été extrêmement filtrée. Suella Braverman a parcouru les résidences qui devraient accueillir les migrants envoyés par Londres et les a trouvées tellement bien faites qu’elle a demandé en plaisantant le nom du décorateur d’intérieur…mais pas que. Elle a également rencontré des réfugiés qui ont réussi et ont vanté les qualités d’accueil du Rwanda.

Il y a quelques mois ce projet avait suscité de vives réactions, de protestation, d’indignation et de manquement dans le rang des humanitaires, des acteurs de la société civile et des progressistes de la gauche. Mais le Royaume-Uni qui a déjà versé plus de 150 millions d’euros à Kigali pour la préparation, les infrastructures…n’entend pas abdiquer.

La ministre assure que les premiers vols auront lieu en juin. Londres souhaite envoyer par vol charter tous les demandeurs d’asile à Kigali qui, examinerait leur demande. Pas de possibilité, donc, de s’installer et de construire une vie en Grande-Bretagne.

Ledit projet a d’ailleurs été contesté en justice et onze mois plus tard, toujours aucun migrant n’a été envoyé au Rwanda.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!