A la une International

Mali : la ville de Tidermène tombe aux mains de l’Etat islamique

La commune de Tidermène, dans le nord-est du Mali, serait tombée aux mains du groupe État islamique depuis ce lundi 10 avril, a annoncé RFI. L’EI qui occupe déjà plusieurs villes du pays a fini d’encercler la ville de Ménaka, dans la région de Gao, qui a accueilli des milliers de déplacés ces dernières années.

“Ils coupent directement Ménaka du Nord”, à présent “l’État islamique peut empêcher tout ravitaillement qui n’est pas sous escorte”, ont constaté plusieurs sources locales interrogées par le média français. Contacté par le média allemand DW, le colonel major Issa Tembiné, gouverneur de la région de Ménaka affirme qu’il n’y a pas de pression dans la ville de Ménaka et que les populations vaquent normalement à leurs occupations.  

Sollicités sur la situation, ni l’armée malienne, ni le ministère malien de la Défense n’ont donné suite, selon RFI. La Mission de l’ONU au Mali indique quant à elle qu’“actuellement, la situation dans la ville de Ménaka et ses environs immédiats reste relativement calme. La Minusma et les forces de défense et de sécurité maliennes coordonnent leurs efforts pour protéger les civils”.

Le Mali est en proie à la propagation djihadiste et aux violences depuis le déclenchement d’insurrections dans le nord en 2012, une violence qui s’est étendue au centre du pays et dans le Sahel en proie aux conflits armés.

error: Content is protected !!