A la une International

Fin de l’ultimatum donné à la junte militaire au Niger : la Cédéao annonce la tenue d’un nouveau sommet extraordinaire

C’est hier dimanche qu’a pris fin l’ultimatum de sept jours donné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest aux putschistes, pour rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’état du 26 juillet dernier. Un recours à la « force » avait d’ailleurs été évoqué à l’issue d’un sommet extraordinaire.

Le président de l’organisation sous régionale, le dirigeant nigérian Bola Tinubu a convoqué un nouveau sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, qui se tiendra ce jeudi 10 aout à Abuja, lors duquel, « la situation politique et les récents développements au Niger » seront à l’ordre du jour.

Lors de la semaine écoulée, plusieurs tentatives de médiations avec les putschistes ont été entreprises, mais sans grand succès.

Le Mali et le Burkina Faso, ont quant à eux apportés leur soutien à Niamey. D’ailleurs, l’armée malienne annonce ce 7 août 2023 l’envoi d’une délégation conjointe Mali-Burkina Faso en « solidarité » avec « le peuple frère du Niger ».

La délégation est conduite par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement de Bamako.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!