Flash International

Arabie saoudite : Des gardes-frontières accusés d’avoir tué des centaines de migrants éthiopiens

L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a mis en cause, dans un nouveau rapport publié lundi, des gardes-frontières saoudiens dans la mort de plusieurs centaines de migrants éthiopiens qui tentaient de franchir la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite.

« Des gardes-frontières saoudiens ont tué des centaines, voire des milliers de migrants et de demandeurs d’asile éthiopiens qui tentaient de franchir la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite entre mars 2022 et juin 2023 », a écrit l’ONG dans ce document.

Pendant six mois, entre janvier et juin 2023, elle a interrogé par téléphone 42 Éthiopiens qui ont tenté de traverser cette frontière ou des proches de migrants tués, analysé de multiples photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux et passé au peigne fin des centaines de kilomètres carrés d’images satellites.

« Nous avons des preuves que les gardes-frontières saoudiens utilisent des armes explosives et tirent à bout portant sur des migrants, y compris des femmes et des enfants », assure Nadia Hardman, chercheuse sur les migrations à la tête de cette enquête.

Si le nombre exact de migrants tués lors de la traversée de la frontière est impossible à déterminer, l’ONG fait état de plusieurs centaines, voire de milliers de morts ces derniers mois. Parmi les survivants, nombreux sont ceux à avoir été gravement blessés et à se retrouver bloqués dans des camps de fortune au Yémen sans accès à des soins médicaux ou à des ressources pour partir. Ces exactions sont commises alors que Riyad met en œuvre depuis plusieurs années une politique anti-migrants.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!