A la une International

Turquie : une attaque terroriste a été perpétrée ce dimanche près du parlement à Ankara

Un attentat-suicide a frappé, dimanche 1er octobre, le cœur de la capitale turque, Ankara, à quelques heures de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Deux personnes ont été blessées et les deux assaillants ont également péri. 

« Vers 9h30, deux terroristes sont arrivés avec un véhicule utilitaire léger, devant la porte d’entrée de la direction générale de la sécurité de notre ministère de l’Intérieur, et ont perpétré un attentat à la bombe », a détaillé le ministre de l’Intérieur sur X (ex-Twitter). Il ajoute que « l’un des terroristes s’est fait exploser, l’autre a été neutralisé ». 

Quelques heures plus tard, le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, a pris la parole devant le Parlement, promettant que « les terroristes n’atteindront jamais leurs objectifs ». « Les scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens n’ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais », a-t-il martelé.

L’attentat a été revendiqué, dans l’après-midi, par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara, mais aussi par ses alliés occidentaux comme les Etats-Unis et l’Union européenne. Il est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 1980.

error: Content is protected !!