Flash International

En visite en République du Congo, le Général Oligui Nguema veut mettre fin à l’isolement du Gabon

Le général Brice Oligui Nguema a déclaré lors de sa visite dimanche au Congo-Brazzaville, que celle-ci vise à renforcer les liens avec son voisin et à mettre fin à l’isolement du Gabon dans la région et dans le monde depuis son coup d’État.

Cette visite intervient quelques semaines après la suspension de l’adhésion du Gabon à l’Union africaine et à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à la suite du coup d’État du 30 août. La CEEAC a également déplacé son siège du Gabon vers la Guinée équatoriale après le coup d’État.

« Je suis venu consulter le président, qui est pour nous un élément clé dans la région, capable de transmettre aux autorités mondiales ce que nous avons fait », a déclaré M. Nguema à l’issue de ses entretiens avec M. Nguesso. « Il s’agit également d’alléger les sanctions. Nous espérons reprendre notre place parmi les nations », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la deuxième visite officielle du dirigeant gabonais depuis l’éviction de l’ancien président Ali Bongo en août. Il s’est rendu pour la première fois en Guinée équatoriale en septembre.

error: Content is protected !!