Flash International

En visite en République du Congo, le Général Oligui Nguema veut mettre fin à l’isolement du Gabon

Le général Brice Oligui Nguema a déclaré lors de sa visite dimanche au Congo-Brazzaville, que celle-ci vise à renforcer les liens avec son voisin et à mettre fin à l’isolement du Gabon dans la région et dans le monde depuis son coup d’État.

Cette visite intervient quelques semaines après la suspension de l’adhésion du Gabon à l’Union africaine et à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à la suite du coup d’État du 30 août. La CEEAC a également déplacé son siège du Gabon vers la Guinée équatoriale après le coup d’État.

« Je suis venu consulter le président, qui est pour nous un élément clé dans la région, capable de transmettre aux autorités mondiales ce que nous avons fait », a déclaré M. Nguema à l’issue de ses entretiens avec M. Nguesso. « Il s’agit également d’alléger les sanctions. Nous espérons reprendre notre place parmi les nations », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la deuxième visite officielle du dirigeant gabonais depuis l’éviction de l’ancien président Ali Bongo en août. Il s’est rendu pour la première fois en Guinée équatoriale en septembre.