A la une International

 « Le peuple nigérien va dicter la forme de ses futures relations avec la France », Général Tiani

« Le peuple nigérien » va désormais « dicter » les « futures relations avec la France », a déclaré le général Abdourahmane Tiani à la télévision nigérienne samedi, une semaine après l’annonce par Emmanuel Macron du départ de l’ambassadeur français et des militaires présents au Niger.

« Comme ils [les Français] étaient là pour combattre le terrorisme et qu’ils ont unilatéralement arrêté toute coopération (…), leur séjour au Niger est arrivé à son terme, a déclaré Abdourahamane Tiani. Non seulement ils n’ont pas chassé les terroristes mais les terroristes sont de plus en plus nombreux. »

Face à ce constant, le chef du régime au pouvoir à la tête du Niger, à la suite d’un coup d’état le 26 juillet dernier, affirme que « le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France ».

Ces propos ont été tenus quelques jours après le départ de l’ambassadeur Sylvain Itté, rentré à Paris mercredi, et de celui « d’ici la fin de l’année », des quelque 1 500 militaires que compte la France au Niger.

« Nous sommes dans les préparatifs en vue de leur départ », a affirmé le général Tiani. Le régime nigérien avait ordonné l’expulsion du diplomate et dénoncé des accords de coopération militaire avec Paris, répétant vouloir le retrait des troupes françaises. 

error: Content is protected !!