Santé Vidéos

L’innovation en cancérologie : une nouvelle approche pour lutter contre le cancer

La Société sénégalaise de cancérologie (Sosecan) et la Société sénégalaise de radiothérapie et physique médicale (Sorp) ont entamé, le 13 décembre 2023, leur 5ème congrès. Cet atelier qui s’étend sur 3 jours, permettra d’aborder la question de l’innovation en cancérologie. D’éminents spécialistes en la matière ont assisté à la rencontre, parmi eux, le Professeur Macoumba Gaye, qui tout au long de ses analyses et contributions n’a cessé de rappeler que « l’espoir est permis ». En effet, il fut un temps, les moyens et les matériels n’étaient pas au point, mais aujourd’hui des avancées ont été notées aussi bien dans le traitement que dans la lutte. 

Soigner la mère et sauver l’enfant

Plusieurs cas de cancer venant de certaines régions du Sénégal ont été exposés lors de l’ouverture de ce congrès. S’en est alors suivi un débat lors duquel, les cancérologues ont fait part de leur espoir de combattre et vaincre la maladie au Sénégal. 

« Nous avons espoir ! En 2017 on n’avait aucune structure capable de prendre en charge correctement le cancer, actuellement nous sommes à 5 structures fonctionnelles », informe le Pr Macoumba Gaye, cancérologue. Cette lueur d’espoir est aussi due en grande partie à la radiothérapie, qui donne un traitement efficace aux malades. « Nous sommes le premier pays à disposer de cet enseignement sur la radiothérapie pour le traitement du cancer », se félicite le Pr Mamadou Moustapha Dieng. 

Aujourd’hui grâce à ce traitement, les spécialistes peuvent sauver l’enfant depuis le ventre de sa mère et éliminer ainsi tout risque de contamination. « Chez les femmes qui ont le cancer et qui sont en état de grossesse, on ne soigne pas ce que l’on dit une maladie, on soigne une personne. Ça dépend de la localisation. Mais si c’est le cancer du sein, la radiothérapie a sa place parce que nous avons les moyens, chez cette femme qui a une grossesse et veut lutter, de pouvoir protéger le fœtus et délivrer la dose exacte dans le sein ou dans un autre organe assez loin sans compromettre la vie du petit. C’est possible, nous avons la technologie pour le faire actuellement au Sénégal », explique le Pr Mamadou Moustapha Dieng. 

Les cancérologues ont évoqué plusieurs types de cancer, mais les aspects liés au cancer du sein ont été parmi les plus débattus. D’ailleurs, le Dr Kébé, présidente de la Lisca, également présente à l’évènement en a profité pour sensibiliser sur le cancer du sein.

error: Content is protected !!