A la une Santé

Le Sénégal et l’OMS inaugurent un centre régional des urgences à Diamniadio

Le Premier Ministre Amadou Ba a procédé jeudi 14 décembre, à l’inauguration du Centre régional des urgences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Diamniadio.

Ce hub régional qui couvrira 27 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, va « améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la qualité que dans la promptitude des réponses aux épidémies », estime le Premier Ministre sénégalais.

« L’objectif des centres régionaux des urgences est de réduire considérablement – de 45 jours en moyenne auparavant à trois jours – le temps nécessaire pour apporter une réponse d’urgence efficace et vitale aux pays après la déclaration d’un événement de santé publique », précise l’OMS sur son site Web.

Lors de la cérémonie, Amadou Ba s’est réjoui du fait que les autorités de la région Afrique de l’OMS ont choisi le Sénégal, et particulièrement la ville émergente de Diamniadio comme lieu d’implantation de ce hub des urgences. 

Dr Moeti Matshidiso, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique explique « qu’avec les enseignements tirés de la pandémie de Covid-19, l’OMS en Afrique a, au cours des deux dernières années, travaillé en étroite collaboration avec les pays de la région pour mettre en place des systèmes décentralisés d’intervention d’urgence afin de garantir une réponse efficace aux crises sanitaires ». 

Ce centre régional de l’OMS pour les urgences implanté dans la capitale sénégalaise, est le deuxième de ce type après que l’OMS et le gouvernement du Kenya ont lancé le centre des urgences sanitaires de Nairobi en 2022. La création d’un centre des urgences sanitaires à Pretoria est prévue pour 2024.

error: Content is protected !!