A la une International

La CEDEAO reconnait le coup d’État au Niger et suspend le pays de toutes ses instances

La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé jeudi 14 décembre via un communiqué, que le Niger est désormais suspendu de « l’ensemble des organes de décision », après avoir reconnu officiellement la prise du pouvoir par la Garde républicaine dirigée par le Général Tiani, le 26 juillet dernier.

« Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de S.E.M. Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’État militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la Cédéao, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays », lit-on dans la note.

D’ailleurs jusqu’à, jusqu’à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger le 27 juillet une tentative de coup d’État, et considérait toujours Mohamed Bazoum comme le président de la République, Chef de l’État. Du fait de cette position, Mahamadou Ouhoumoudou, premier ministre sous Bazoum, avait pris part à ce dernier sommet.

Une participation que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avait condamnée. Leur porte-parole affirmait d’ailleurs que cela était « de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle ».

Le Niger rejoint ainsi le Burkina Faso, la Guinée et le Mali sur la liste des pays suspendus des instances de la Cédéao à la suite d’un coup d’État.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!