A la une International

Guinée Bissau : le premier ministre Geraldo Martins limogé une semaine après sa reconduction

Geraldo Martins n’est plus le premier ministre en Guinée Bissau. Il a été limogé de son poste ce mercredi 20 décembre, une semaine après avoir été reconduit par le président Umaro Sissoco Embalo, renseigne un communiqué publié sur la page Facebook de la Présidence. Il est remplacé par Rui Duarte Barros.

Aucune raison n’a été avancée pour justifier cette décision, mais il faut rappeler que le désormais ancien premier ministre a, dans un premier temps, été maintenu à son poste après que le chef d’État a annoncé la dissolution du Parlement, le 4 décembre, évoquant des risques sur le fonctionnement normal des institutions, suite aux troubles survenus au début du mois qu’il a qualifiés de « tentative de coup d’État ». 

Geraldo Joao Martins avait été nommé chef du gouvernement en août 2023 suite à la victoire de la coalition d’opposition du parti PAIGC qui avait remporté la majorité absolue aux élections législatives.

À noter que le nouveau chef du gouvernement, Rui Duarte Barros a été ministre de l’Économie et des Finances en 2002 puis Premier ministre au sein du gouvernement de transition de 2012 à 2014. Il a aussi été commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!