A la une Sport Vidéos

JOJ Dakar 2026 : la presse sportive formée sur les enjeux de l’événement

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), en collaboration avec l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS), a tenu ce 27 décembre, une session de formation à l’endroit des journalistes sportifs. Une rencontre préparatoire des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 dont l’objectif est d’outiller les acteurs de la Presse sur les enjeux, défis et perspectives de cet évènement d’envergure mondiale.

D’après Ibrahima Wade, président du comité d’organisation, « la science sous laquelle nous travaillons n’est pas une science simple(…) Nous sommes tous dans un processus d’apprentissage qui nécessite qu’on se forme régulièrement ». Au-delà d’une simple couverture des JOJ, la séance de formation entend impliquer tous les acteurs, en particulier ceux des médias, pour la réussite de l’évènement.

« C’est de la responsabilité collective de tous les sénégalais et de tous les africains de montrer, pour la première fois qu’on lui confie l’organisation des jeux olympiques de la Jeunesse, que la machine ne s’arrête jamais, elle n’ira que de l’avant en Afrique ».

Rappelant la nomination du Sénégal à abriter les JOJ 2026, le président de l’Association nationale de la Presse Sportive, Abdoulaye Thiam a profité de cette rencontre pour rendre hommage aux présidents de comité olympique.

« Le Sénégal est certes petit de par sa superficie, 194.722 km2. Ce qui fait de notre pays le 35e sur 54e Etats, mais il regorge en son sein des hommes et des femmes de valeurs qui ne cessent d’inscrire ses sept lettres sur le marbre de la prospérité à l’image de Abdoulaye Mbaye, des juges Keba Mbaye et Youssoupha Ndiaye et les présidents Lamine Diack, Abdoulaye Seye Moro et Mamadou Diagna Ndiaye devenus tous des immortels parce qu’ayant siégés au sein du comité international olympique », a-t-il fait savoir le patron des journalistes sportifs.

Le choix porté sur la capitale Sénégalaise pour abriter cette édition des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 fait de Dakar la 4e ville à avoir été hôte de la compétition après Buenos Aires (Argentine) en 2018, Nankin (Chine) en 2014 et Singapour en 2010.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!