Flash International

Côte d’Ivoire : Hausse de 10% du prix de l’électricité en janvier 2024

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Énergie a annoncé une augmentation de 10 % du coût de l’électricité, pour l’ensemble des consommateurs d’énergies, que ce soit les ménages ou les entreprises. La mesure touchera environ 4 millions d’abonnés.

Ce sera la deuxième fois en six mois que le prix de l’électricité connaitra une hausse dans le pays. La dernière augmentation remonte au 1er juillet dernier et concernait une hausse de 9,6 % pour le coût du kilowattheure des compteurs de 15 ampères et plus. Les autorités avaient alors expliqué que la décision aiderait à sauver un secteur dont l’équilibre financier devenait de plus en plus précaire.

D’après le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, la nouvelle augmentation vise à corriger le déficit constaté dans le secteur et qui menace la disponibilité de l’électricité. Lors d’une rencontre avec le secteur privé et les associations de protection des consommateurs, qui s’est tenue le 26 décembre, le responsable a expliqué qu’il existe un gap de 10 francs CFA entre le prix de production du kilowattheure (89 FCFA) et son prix de vente (79 FCFA). Ainsi, le prix du kilowattheure passera dès le début d’année 2024 à 87 FCFA.

Néanmoins, ce prix reste éloigné du niveau d’équilibre tarifaire qui devrait normalement impliquer une hausse de 27 % du prix de l’électricité. Les autorités laissent entendre que de futures mesures pourraient être prises pour se rapprocher de ce niveau. Notons que le prix de l’électricité en Côte d’Ivoire reste relativement moins élevé par rapport aux prix pratiqués dans les autres pays de la région où le prix moyen varie entre 101 et 132 FCFA le kilowattheure.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!