Economie Flash

Sénégal : Lancement de la digitalisation des attestations d’assurance automobile

L’Association des assureurs du Sénégal a lancé le jeudi 28 décembre à Dakar, la digitalisation et la dématérialisation des attestations d’assurance automobile. L’objectif de cette digitalisation est d’aider les compagnies à mieux identifier et connaître leurs clients, faciliter le traitement et le paiement rapide des sinistres.

Selon Oumou Niang Touré, la présidente de l’association, l’urgence de mettre en œuvre ces projets repose d’une part sur l’évolution actuelle de la branche automobile qui a connu, une baisse en 2022 et, d’autre part, sur les dérives notées dans la gestion des attestations d’assurance.
 
Elle précise que l’assurance automobile occupe une place centrale dans le portefeuille des compagnies d’assurance. Globalement, la branche automobile représentait, en 2022, 25% du chiffre d’affaires du secteur, se positionnant juste derrière la branche maladie.
 
La mise en œuvre de la digitalisation permettra, selon elle, de changer cette tendance et d’améliorer le chiffre d’affaires de la branche. pour la sécurité des assurés et bénéficiaires de contrats, les assureurs ont décidé d’amorcer tout un processus de fiabilisation et de sécurisation des opérations de souscription en basculant, dès 2024, dans la dématérialisation du processus de souscription.
Les acteurs confient que cette digitalisation de la souscription sera suivie par la mise en place d’une plate-forme de règlement des sinistres inter compagnies. Cela permettra non seulement de fluidifier les échanges d’informations mais aussi de faciliter le règlement des sinistres.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!