A la une Politique Vidéos

12 candidats à la Présidentielle s’engagent à appliquer les conclusions des assises nationales

Le 1er juin 2008, s’ouvraient en grande pompe les assises nationales au Sénégal. Cette concertation qui avait réuni plus d’une centaine d’acteurs de la vie publique sénégalaise, avait permis de soumettre, à la fin des travaux, une charte de gouvernance démocratique. Un document qui aborde la plupart des problèmes auquel le Sénégal est confronté. Mais 15 ans après, ces conclusions ne sont toujours pas appliquées.

C’est dans ce contexte que 12 candidats à la Présidentielle du 25 février ont signé, ce 30 janvier, un acte d’engagement solennel pour l’application des conclusions des assises nationales. « Ce n’est pas fini vu qu’on va continuer les signatures jusqu’au début de la campagne électorale » espère Dior Fall Sow, qui s’exprimait au nom des initiateurs de ce pacte d’engagement.

Pour l’ancienne procureure, ces signatures marquent une étape importante vers l’application des conclusions des assises. « Cette fois-ci il y aura un suivi fait par les membres de la société civile pour pouvoir veiller à ce que cet engagement soit respecté », a-t-elle fait savoir.

« L’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions, permettra d’avoir des institutions fortes, gage de bonne gouvernance démocratique », a martelé Dior Fall Sow.

Les candidats Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Khalifa Ababacar Sall et Cheikh Tidiane Dièye, ont personnellement signé ce pacte. D’autres candidats se sont fait représenter à cette cérémonie. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, Malick Gakou, Serigne Mboup et Anta Babacar Ngom.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!