Flash International

RDC : les États unis accusent le Rwanda de soutenir le M23

Alors que République démocratique du Congo vit l’une des crises les plus meurtrière de son histoire. les États-Unis accusent le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 dans l’est du pays .

Dans un communiqué publié le week-end dernier, le département d’État américain a condamné l’aggravation de la violence et a appelé le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake près de Goma. Il a également demandé au Rwanda de retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC ainsi que ses systèmes de missiles sol-air.

Cette interpellation des USA a fait réagir Kigali qui estime cette déclaration américaine offre une « image profondément tronquée de la réalité ». Le ministère Rwandais de la défense dit se réserver le droit de « prendre toutes les mesures légitimes » pour se défendre contre toutes menaces sécuritaires.

Kigali a également exprimé son inquiétude face à ce qu’il appelle l’abandon des processus de paix régionaux et déclare que la communauté internationale était indifférente au renforcement militaire spectaculaire de la RDC. Cette déclaration intervient dans un contexte d’escalade de la violence ces dernières semaines dans l’est de la RDC entre les rebelles du M23, les forces armées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!