Flash International

Cessez-le-feu à Gaza : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU

Le projet de résolution présenté au nom des États arabes par l’Algérie, qui exigeait « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties », a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre. C’est le troisième veto américain depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Le message envoyé aujourd’hui aux Israéliens par ce veto est qu’ils peuvent continuer à faire n’importe quoi en toute impunité », a fustigé l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour. Ce dernier a dénoncé un veto « irresponsable et dangereux » fournissant encore un « bouclier » à Israël.

Outre un cessez-le-feu humanitaire immédiat, le texte algérien rejetait le déplacement forcé de la population civile palestinienne, y compris des femmes et des enfants, en violation du droit international, exigeait la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et réclamait un accès humanitaire sans entrave, renseigne le Conseil de sécurité des Nations unies.

L’Ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a vivement critiqué les États-Unis, déclarant au Conseil que voter contre la résolution « implique une approbation de la violence brutale et des punitions collectives infligées » aux Palestiniens. Il a déclaré que « le silence n’est pas une option viable, l’heure est désormais à l’action et à la vérité ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!