A la une International

Tchad: le Premier ministre à la recherche de financements aux États-Unis et en Europe

Le Premier ministre tchadien est actuellement en tournée aux États-Unis et en Europe pour rencontrer les institutions financières internationales.

Selon RFI, Succès Masra, a entamé une visite d’une dizaine de jours dans le but de mobiliser des financements pour son pays, notamment en vue de l’élection présidentielle.

Objectif de la tournée, « mobiliser des ressources pour appuyer la fin de la transition ». Les ministres des Finances, de l’Économie sont du voyage. Ils visiteront la Banque mondiale, qui organise à Washington le Forum sur les pays fragiles et affectés par les conflits. Ils iront aux Nations unies à New York, rencontreront des officiels américains et français, ainsi que la direction du Fonds monétaire international.

Les équipes du FMI viennent d’achever une visite à N’Djamena, avec un bilan en demi-teinte : si le Tchad a fait des efforts en termes d’accessibilité aux données, des progrès restent à faire concernant la discipline budgétaire et surtout pour expliquer d’importantes dépenses extra budgétaires. 

Parmi ces extras, N’Djamena accueille désormais plus d’un million de réfugiés soudanais sur son sol. Mais les autorités peinent à convaincre, dans un contexte de prix élevé du baril de pétrole et où les recettes fiscales ont augmenté.

error: Content is protected !!