A la une International

Présidentielle en Russie: Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat

Le président Vladimir Poutine a obtenu 87,97% des voix à l’élection présidentielle russe, selon la Commission électorale du pays.

Ce résultat encore provisoire a été délivré sur la base du dépouillement des bulletins de 24% des bureaux de vote. Il est confirmé par un sondage de l’institut officiel Vtsiom, relayé par la télévision d’État.

Ce plébiscite marque un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.

Réagissant à sa réélection, Vladimir Poutine a remercié « les citoyens » qui sont allés voter, ainsi que « les soldats sur le front ». Dans un discours télévisé il déclare « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu ».

Élu pour la première fois président de la fédération de Russie en 2000 puis réélu en 2004, il avait dû passer la main à son Premier ministre Dmitri Medvedev en 2008 car il ne pouvait pas briguer de troisième mandat consécutif à l’époque.

error: Content is protected !!