Flash International

Les États-Unis présentent un projet de résolution à l’ONU pour un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza

Washington a présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » à Gaza, a affirmé le secrétaire d’État Antony Blinken, le média saoudien Al Hadath.

Le texte, souligne « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l’aide humanitaire essentielle » et « soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus ».

« Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront », a-t-il dit mercredi soir en marge d’une visite dans le royaume consacrée au conflit à Gaza. Blinken est attendu jeudi en Égypte pour faire avancer les pourparlers en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont mis leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à des cessez-le-feu. Une telle résolution enverrait un « signal fort », a ajouté M. Blinken qui a souligné, lors d’un entretien avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, « l’engagement » américain pour une solution « durable à la crise » et à la création d’un « futur Etat palestinien » offrant des garanties de sécurité à Israël, selon le département d’État.

Le conflit à Gaza est à son sixième mois. Les inquiétudes internationales s’amplifient face à la menace de famine et au bilan humain qui ne cesse de s’alourdir à Gaza. Selon les derniers chiffres fournis mercredi du ministère de la Santé du Hamas, plus de 31.923 personnes ont été tuées dans ce conflit.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!