Flash International

Les États-Unis présentent un projet de résolution à l’ONU pour un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza

Washington a présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » à Gaza, a affirmé le secrétaire d’État Antony Blinken, le média saoudien Al Hadath.

Le texte, souligne « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l’aide humanitaire essentielle » et « soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus ».

« Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront », a-t-il dit mercredi soir en marge d’une visite dans le royaume consacrée au conflit à Gaza. Blinken est attendu jeudi en Égypte pour faire avancer les pourparlers en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont mis leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à des cessez-le-feu. Une telle résolution enverrait un « signal fort », a ajouté M. Blinken qui a souligné, lors d’un entretien avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, « l’engagement » américain pour une solution « durable à la crise » et à la création d’un « futur Etat palestinien » offrant des garanties de sécurité à Israël, selon le département d’État.

Le conflit à Gaza est à son sixième mois. Les inquiétudes internationales s’amplifient face à la menace de famine et au bilan humain qui ne cesse de s’alourdir à Gaza. Selon les derniers chiffres fournis mercredi du ministère de la Santé du Hamas, plus de 31.923 personnes ont été tuées dans ce conflit.

error: Content is protected !!