La première banque sud-africaine a gelé ses comptes suite au non remboursement d’un prêt d’environ 480 000 euros.
Celui qui fut forcé de quitter la présidence en 2018 après des soupçons de corruption fait toujours parler de lui. Jacob Zuma avait fait scandale en utilisant l’argent du contribuable pour engager des travaux de confort dans sa maison de campagne au début de son mandat. Des travaux qu’il avait fait justifier comme étant nécessaires à sa sécurité. Il avait finalement été condamné à rembourser l’argent à l’État. Mais son prêt, lui n’a pas été remboursé. C’est la justice qui vient d’ordonner le gel de son compte.
Selon RFI, à première vue, cette affaire tombe mal pour Jacob Zuma qui s’investit corps et âme dans la campagne d’un nouveau parti, le MK. Ce parti nourrit de grandes ambitions pour les élections générales du 29 mai.
Pourtant, contre toute attente, il trouve son intérêt dans cette histoire de compte gelé. Car l’affaire lui permet alimenter le discours qui ferait de Jacob Zuma la victime d’un système capitaliste dont il faudrait se débarrasser.
Le parti MK dit voir dans le gel du compte en banque, une manœuvre politique pour affaiblir Jacob Zuma à l’approche des élections. Le porte-parole du parti a même déclaré que l’ordre venait directement de l’ANC, l’ancien parti de Jacob Zuma avec lequel il est en conflit. Sur le réseau social X, sa fille Duduzile Zuma appelle à mettre fin au cartel des banques.
Commentaires