International

Conflit à Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU va examiner la proposition américaine pour un cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité des Nations unies va à nouveau se réunir, ce vendredi, pour le vote d’une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza. Un texte cette fois proposé par les États unis pendant que Israël menace de mener des frappes sur Rafah où se sont réfugiés plus d’un million de gazaouis.  

Cette décision de Washington intervient pendant que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé une tournée de médiation depuis quelques jours au Qatar et en Égypte, deux pays impliqués dans les négociations entre Israël et le Hamas.

Pour être adoptée au Conseil de sécurité, une résolution nécessite au moins neuf voix pour et aucun veto des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie ou de la Chine, les membres permanents du Conseil de sécurité.

Cette résolution américaine pour un cessez-le-feu est une première depuis le début de l’assaut israélienne sur Gaza alors que les américains avaient bloqués plusieurs résolutions du genre proposée pour mettre fin au frappes israéliennes. Ces attaques ont déjà fait plus de 31000 morts selon le bilan du ministère de la santé de Gaza.

error: Content is protected !!